Afin d’éviter une dizaine d’heures de bus, nous rejoignons la ville de Sucre par les airs. C’est rapide, économique, (environ 40 CHF/per.) et heureusement pas de soucis météo pour retarder les vols, ce qui peut arriver fréquemment ici. Deux vols de 30 minutes ( changement d’avion à Cochabamba, à mi-distance), les hôtesses ont à peine le temps de servir un « lunch-box » que l’avion redescend ! A Sucre, notre logeur, Jorge, et sa fille Mica, qui a le même âge qu’Alix, nous attendent à l’aéroport. Nous entrons à 7 avec deux grosses valises, deux gros sacs, un sac à dos adulte et trois sacs à dos enfants dans un Nissan Micra!!!! Si, si! Bon, on est un peu serré… Une fois arrivé à la maison, nous repartons rapidement vers le parc Simon Bolivar où nous avons rendez-vous avec nos amis belges. Youpie! La ville est charmante, pleine de maisons coloniales et quelques statues de dinosaures égaient les rues et parcs pour enfants. En effet, à quelques kilomètres de Sucre ont été découvertes de très nombreuses traces de dinosaures que nous visiterons d’ailleurs le lendemain.
Nous retrouvons donc avec grand plaisir Reginald, Caroline, Clara, Simon et Ysaline qui nous emmènent visiter le centre et partagents leur trouvailles faites durant leurs quelques jours passés ici. Un passage dans le Mercado central où l’on passe des montagnes de fruits et légumes aux poulets et des épiceries aux stands de boucherie où trônent quelques museaux de bœuf. On doit pouvoir à peu près tout acheter ici ! A l’étage, on trouve, comme souvent, des stands pour y manger bon marché. On fini la soirée devant un bon repas au restaurant universitaire. Parents et enfants ont pleins de choses à se raconter ! Le lendemain, nos amis partent pour Uyuni et visiteront le Salar avec quelques jours d’avance sur nous, on se réjouit de les recroiser en Australie ! Après un petit dej dans une crêperie française, nous visitons le musée d’ethnologie qui expose de nombreux masques du carnaval. Nous quittons le centre en bus pour visiter le Parc Crétacé où ont été trouvées ces fameuses traces de dinosaures. C’est une plage de sable au bord d’un lac dans laquelle ont marché quelques sauriens qui s’est fossilisée avant d’être renversée en position verticale par les mouvements tectoniques ! Cela donne une paroi de près de 100m de haut où se croisent les itinéraires pédestres de différentes espèces. A côté un joli parc où figurent quelques un de ces dinosaures en taille réelle, des documentaires et une place de jeux pour faire les zouaves….
En fin de journée, nous découvrons ce que peuvent être les orages à Sucre, assez forts et humides, mais cela fait du bien d’avoir de la pluie car nous n’en avions presque pas eu depuis le mois d’août ! Le lendemain, nous profitons de temps libre pour faire l’école, le solfège, retourner au parc Simon Bolivar et passer lire le guide du Chili à l’alliance française. Les enfants font également d’interminables parties de Uno avec Mica (la fille de notre logeur).
Samedi, nous avons prolongé notre séjour d’une nuit à Sucre car notre logeur a proposé que les enfants participent à une fête de l’école de Mica. Nous pourrons en profiter pour la visiter car c’est aussi un ancien couvent. Depuis le toit, on domine la ville et la vue est splendide ! Nous abandonnons ensuite Alix, Romane et leur nouvelle copine 3h de temps. Les enfants sont pris en charge par les élèves de dernière année (17ans) dont la grande sœur de Mica, pour différents postes de jeux et prennent ensuite un petit goûter. Pendant ce temps on file avec Samuel (qui préférait rester avec nous) à la gare routière pour changer nos billets. En effet nos amis belges nous ont rappelé pour nous dire qu’une maladie les a malheureusement empêchés de partir comme prévu dans le Salar. Il devient donc possible de faire la route ensemble ! Réginald a eu le temps de faire un comparatif exhaustif des agences et négocie ferme un tour personnalisé pour deux familles !
Le dimanche, notre bus part à 7h à l’autre bout de la ville. On se lève donc à 5h30 pour un déjeuner rapide, on plie bagage et on va au terminal des bus en taxi. Le bus démarre et 15 minutes plus tard, on passe… devant notre logement! Dommage qu’ils ne fassent pas des arrêts sur mesure comme en Équateur, on aurait économisé 1h de sommeil ! Le trajet vers Potosi se passe bien, plein de jolis paysages. A Potosi, nous trouvons facilement un bus après avoir changé de terminal (les bus pour Uyuni ont leur propre terminal). Le trajet suivant est encore plus beau de par sa richesse et sa variété de paysages. Nous arrivons en milieu d’après-midi à Uyuni, ville digne des plus beaux westerns. En se plaçant sur la rue principale, on peut y voir le désert des deux côtés. Maisons délabrées, atmosphère poussiéreuse, bref, on va pas traîner deux semaines ici.
Caroline, Reginald et les enfants nous attendent dans une auberge de jeunesse où ils nous ont réservé une chambre. Retrouvailles chaleureuses et tout le monde se réjouit de passer ces prochains jours ensemble ! Nous partons donc lundi matin dans deux 4×4 biens chargés. Premiers paysages sublimes dans le Salar d’Uyuni. On fait quelques arrêts photos et une pause repas gargantuesque dans un restaurant en sel. A côté, nous croisons un cycliste australien qui vient de Lima ! Chaque pause est une occasion pour les enfants de jouer à « trap-trap » (dérivé de cache-cache) derrière le moindre tas de sel ou caillou. Séances photos obligatoires pour quelques effets d’optiques, plus compliquées à réaliser que cela en avait l’air… Passage sur l’île d’IncaHuasi (la maison de l’inca), qui devrait surtout s’appeler CactusHuasi, vu la quantité qu’on en trouve. Cela nous permet de prendre un peu de hauteur sur le Salar pour le contempler…
On arrive vers 17h dans un hôtel de Sel, c’est tout joli même si c’est touristique, ( les locaux préfèrent sans doute de vraies briques qui ne s’effritent pas et ne pas avoir les pieds « panés au sel » en sortant de la douche…) Le coucher de soleil est magnifique. Alix et Romane apprennent le « Salut Berthe » à leurs copains ! Le repas est une fois de plus toujours très copieux.
Le deuxième jour, nous quittons le Salar d’Uyuni et passons par des paysages plus lunaires ainsi que par des lagunes d’eau salée où barbotent les flamands roses. Difficile de décrire la beauté des lieux alors on laissera parler les photos… On passe également par le célèbre Arbol del Piedra au design super classe.
On termine la journée par la visite de la laguna colorada, qui prend sa couleur rouge d’un mélange d’algues, et de sédiments,…. Par contre il fait frais la nuit par ici (~4800m, -18°). Notre logement, un peu plus sommaire que la veille, se trouve à quelques kilomètres de là. On s’y installe pour la nuit, avec les 4 tonnes de couvertures fournies.
La dernière journée au Sud Lipez commence tôt; 4h30 ! Les geysers nous attendent au lever du soleil. On file ensuite dans un paysage enchanteur vers une autre lagune où se trouvent des bains thermaux. Il ne devait pas faire beaucoup plus de 5°, pas facile de se changer, mais c’est rien comparé au fait de devoir ressortir des bains après ! Réginald a négocié un petit dèj. ici plutôt qu’à l’hotel à 5h, c’était bien vu ! On se régale autour de quelques pancakes. Suite du programme :Desert de Dali, Laguna Blanca, Laguna Verde, partout des paysages incroyables, et déjà la frontière entre la Bolivie et le Chili. Un bus nous attend, on prend congé de Gregorio, notre chauffeur qui était vraiment sympa, et on descend vers San Pedro d’Atacama. On y découvre la léthargie des douaniers qui prennent tout leur temps pour contrôler bus et voitures à leur rythme. 2h plus tard, on entre enfin dans ce charmant village où nous trouvons une auberge de jeunesse sympa. Bon au niveau des prix, le Chili, c’est pas la Bolivie… Il va falloir s’habituer aussi au taux de change rigolo de 700 pesos pour 1 CHF ! Dans la soirée, nos amis nous apprennent qu’ils ont trouvé un bus pour Salta, en Argentine, le lendemain, leur permettant de poursuivre leur périple. C’est donc le moment de se dire au revoir, on se reverra en Australie c’est sûr ! La rencontre avec cette famille dynamique et généreuse aura été l’un des moments forts de notre voyage. En attendant de les revoir, on leur souhaite une très belle suite de voyage !
Notre Bolivie:
Les transports en quelques chiffres…
Heures de bus : 14h
Heures de 4×4 : 20h
Heures de bateau : 4h
Heures de téléphérique : 1h
Heures d’avion : 1h
Et encore quelques heures de taxi, et beaucoup de marche à pied !
Les spécialités que nous avons mangées / bues
Chicharrones
Empanadas
Humitos
Mate de Coca
Voilà quelques mots des enfants : Qu’est-ce qui vous a surpris en Bolivie?
Alix : Le désert de sel est tout vide, y’a vraiment rien !
Romane : On a pu revoir les copains belges
Samuel : On a pu jouer avec Mica à Sucre même si elle parlait pas francais
Qu’avez-vous préféré en Bolivie ?
Alix : Le parc des dinosaures à Sucre et la visite du Salar avec Ysaline et sa famille
Romane : Les 3 jours de visites avec les copains
Samuel : Les geysers
Que n’avez-vous pas aimé ?
Alix et Samuel : Le vol en avion de La Paz à Sucre
Romane : Se lever tôt pour aller voir les geyser
Portez vous bien