Nous revenons sous la pluie à Sydney, ou plus précisément à Mortlake, dans la banlieue ouest de Sydney. Notre chambre d’hôtel est située au dessus d’un pub. Sur les photos de booking, ça avait l’air bien mais du coup, là, cela nous semble tout petit. Le pub en dessous en revanche, lui est immense, ce qui nous laisse présager des nuits bruyantes. Je file au centre-ville rendre notre voiture et revient…4h plus tard. Ben oui, on est un peu plus loin de la ville que ce qu’on imaginait. Et le bus qui me ramène fait à lui seul 1h30 pour atteindre Mortlake. Ouille, nous avons réservé 9 nuits ici, ça va pas être simple.
On part le lendemain visiter Sydney et la bonne nouvelle c’est qu’on peut rejoindre le centre en ferry en à peine 40min. Le trajet est déjà une attraction pour les enfants ! A l’approche de la ville, on aperçoit la silhouette de l’Harbour bridge. On commence la visite par l’emblématique Opéra. On jette un œil au programme, le Barbier de Séville et la Bohème sont joués en se moment mais cela risque de faire un peu long pour les enfants. On se balade dans le centre patchwork de gratte-ciel ultra modernes et de bâtiments historiques somptueux, des parcs et de la verdure, où les pigeons sont des cacatoès, les corbeaux des ibis, et les moineaux des lories. Une ville où l’on se sent bien malgré sa taille démesurée. Après un tour sur les quais, on rejoint Darling Harbour un des centres névralgiques de la ville.
C’est là que se trouve l’aquarium de Sydney que nous avons prévu de visiter. Enfants et parents sont conquis ! On y trouve une multitude d’espèces de poissons de toutes les couleurs et toutes les formes. Des tunnels permettent aux visiteurs de passer sous les aquariums et d’admirer ainsi de plus près requins, dugongs et raies, bref, c’est magnifique ! Nous échappons de justesse à l’orage en attrapant un ferry et rentrons dans notre appartement.
Le dimanche, après de nombreuses cogitations, nous décidons de changer de logement, car on est trop loin de la ville pour faire des demi-journée de visite et la chaleur étouffante + l’impossibilité d’ouvrir une fenêtre nous empêchent de bien dormir. On arrange tout ça avec les propriétaires et on trouve un autre logement franchement au centre de la ville ! Ce petit déménagement supplémentaire se passe plutôt bien et nous pouvons ensuite découvrir Hyde Parc, au pied de notre immeuble et marcher jusqu’au jardin botanique pour y admirer la vue sur l’opéra. On profite aussi de la magnifique piscine au 17ème étage de notre logement.
Le Lundi matin est consacré à l’école et nous partons avec un ferry en début d’après-midi sur la plage de Manly Beach pour y découvrir les surfeurs jouer avec les vagues, nous baigner et manger des fish and chips sur la plage. Le voyage de retour en ferry fut très sympa car nous étions accompagnés d’environ 200 jeunes, tous déguisés, rentrant d’une fête d’étudiants. Autant vous dire qu’il y avait de l’ambiance ! Sur la photo, vous pouvez observer les enfants entre Elvis Presley et un Tacos. Du bateau, on admire un magnifique coucher de soleil sur Sydney et son opéra.
Mardi nous visitons le musée de la marine composé d’un bateau de fret de la fin du 19ème siècle, un croiseur militaire des années 60 avec une déco intérieur très vintage, et un sous-marin militaire ayant navigué de 1969 à 1999. A vrai dire, ça donne pas hyper envie de s’engager dans la marine, vu l’espace vital à disposition. On passe ensuite à travers deux expos interactives très sympas sur l’histoire des pirates à travers les âges, et l’expédition de Shackleton en Antarctique qui fut un succès en demi-teinte.
Le jour suivant, on file au point de vue pour admirer l’opéra de Sydney avec la lumière du matin ce qui le met encore plus en valeur. On prend ensuite un train pour Darling Harbour pour regarder le film documentaire « Under the sea » (sous la mer) en Imax 3d. Bonne surprise, la 3d en vaut vraiment la peine pour ce genre de film, les images sont magnifiques et tout le monde a adoré. On va ensuite à pied jusqu’au marché au poisson. L’endroit grouille de monde, principalement des personnes asiatique pour qui la visite est incontournable. On est pas déçu du spectacle, (parfois un peu rude) sur les étales, des crabes géants de 80cm de larges se font découper encore vivants, Les langoustes de 8kg toutes aussi grandes subissent le même sort, ça crie dans tous les sens, on observe le balet incessant des plateaux de fruits de mer se vidant sur les tables. On trouve un vendeur qui parle un peu anglais et on commande notre plat de midi. « …heu.. on a plus très faim finalement…! » nous disent les enfants. Heureusement, l’appétit revient devant les assiettes, on se régale de langouste et de saumon.
Le soir on prend le train en banlieue de Sydney pour retrouver Arnaud et Adeline des collègues de travail qui ont pris également des mois sabbatiques et qui par le plus grand hasard sont également à Sydney ! Soirée sushi, qui se finit un peu tôt hélas, les seuls endroit pour boire un verre étant les pubs où nos enfants ne sont pas admis….On leur souhaite bonne route pour la suite de leur périple !
Jeudi, il pleut, du coup on en profite pour tester le matin le jacuzzi sur le toit sous la pluie et le vent, c’est chouette. Un peu d’école (et de solfège pour Romane), ça fait du bien d’avoir une journée plus tranquille. On passe encore racheter des sandales à Marie, Samuel et Alix car beaucoup de kilomètres à pied, ça use les souliers.
Le jour d’après, le temps s’annonce toujours un peu maussade mais nous décidons tout de même de partir à Bondi beach plage renommée à l’est de Sydney. Malgré le temps, de nombreux surfeurs sont là et, petit à petit, le soleil réapparait de derrière les nuages. On longe la côte dans une magnifique balade de 5 km avant de rentrer en bus en fin d’après-midi.
Samedi Après un peu d’école (« Encooooore ? » diront les enfants à qui il est nécessaire de rappeler le nombre d’heures passées en classe si on ne voyageait pas), nous partons gravir une des tourelles du Harbour bridge, surnommé « Le vieux cintre ». La vue est très belle et ce quartier du port que nous n’avions pas encore fait méritait vraiment le détour. On en profite pour franchir le pont et admirer la ville depuis le côté Nord de Sydney. Aujourd’hui commence en ville les festivités du nouvel an chinois et de nombreuses décorations sont présentes devant les monuments touristiques de la ville qui, on vous le rappelle, comporte énormément d’habitants d’origine asiatique. On se dit que c’est l’occasion d’aller à ChinaTown et on part vers le quartier de Darling Harbour. Youpie, on a trouvé plein de monde qui font la fête y’a même des danseurs, mais…. ….pas très asiatiques ! On est en fait à la fête des Serbes de Sydney. živeli ! C’est très sympa même si c’est pas vraiment ce qu’on cherchait. On trouve encore plus de monde une fois arrivé dans china town, on y mange quelques spécialité thaï pour préparer nos estomacs aux prochains mois !
Dimanche, on plie les affaires et on quitte notre appartement pour l’aéroport, on aura ainsi le temps de faire un peu d’école en attendant le vol pour la Nouvelle Zélande où les parents de Marie nous attendent pour passer 2 semaines ensemble ! Décidément, on a adoré l’Australie et le temps a passé très/trop vite !
Notre australie:
Les transports en quelques chiffres…
km de voiture : 11’050 soit plus de 150h de conduite !
Heures de bateau : 20h
Heures d’avion : 12h
Et de très nombreuses heures de marche !
Les spécialités que nous avons mangées / bues
Brochettes de crocodile
Viande de Kangourou
Dromadaire séché
Vegemite (le cennovis d’Australie)
Bières et cidres artisanaux (et la XXXX qui ne mérite pas le détour)
Voilà quelques mots des enfants :
Qu’est-ce qui vous a surpris dans ce pays ?
Alix : La vue de Brisbane depuis l’avion
Romane : Le train hyper penché dans les « Blue Montains »
Samuel : Y’a plein d’échidnés qui traversent les routes !
Qu’avez-vous préféré dans ce pays?
Alix : Les animaux sauvages partout, tout le temps !
Romane : Le centre pour ses animaux sauvages
Samuel : La ville de Sydney
Que n’avez-vous pas aimé ?
Alix et Romane : Les mouches !!!!!
Samuel : Les moustiques qui rentraient dans le camping-car à Noosa.
Et puisque qu’une bonne âme nous l’a suggéré, voici nos impressions à nous !
Ce qui nous a surpris:
Marie: Les guides dans les grandes villes et les donneurs de cafés le long des routes sont tous des retraités bénévoles qui prennent manifestement grand plaisir à converser avec les touristes en distillant leurs connaissances. Le kilométrage immense que l’on fait sans trop s’en rendre compte quand par chez nous on trouve que 200km c’est l’autre bout de la planète!
François: La mixité quasi inexistante entre occidentaux et aborigènes, des bancomats à tous les coins de rues et dans tous les commerces, peu de wifi gratuit
Ce que nous avons aimé:.
Marie: Remarcher sur nos pas 15 ans après en le partageant avec nos enfants. Au sommet d’Ubirr, regarder arriver l’orage, magique! Revoir une copine la tête à l’envers, très chouette!
François: La multitude de climats et de paysages dans un seul et même pays, l’attitude cool des australiens, la magnifique faune sauvage
Ce que nous avons moins aimé:
Marie: Ma sinusite attrapée à cause de la surclimatisation qui m’a privée de plongée sur la Grande Barrière. Le côté un peu triste de l’intégration ou plutôt la non-intégration des Aborigènes au centre.
François: Beaucoup de Kangourous morts au bord des routes, les terribles mouches, un camping car un peu trop petit, les sangsues