Après notre belle semaine aux Galápagos, nous repassons 2 jours à Quito pour visiter une ou deux choses que nous n’avions pas eu le temps de voir avant et pour (re)faire nos bagages. Nous prenons donc un peu de hauteur pour admirer Quito depuis une montage voisine grâce au “Teleferico”, qui monte du pied de la ville, 2900m à un peu plus de 4000m. Après une petite balade (il fait frais là-haut ) nous redescendons et découvrons un petit parc d’attraction au pied de celui-ci. Impossible de résister, on y fait un tour ! Visiblement, il n’a pas beaucoup de succès, ou cela représente trop d’argent pour les équatoriens (environ 1$ par attraction) car il y avait plus d’employés que de visiteurs !
L’après-midi, passage dans un grand centre commercial de Quito, pour trouver des chaussures à Romane, mais on fait chou blanc: impossible de trouver des sandales de trecking à sa taille, il n’y a que des chaussures de foot, des mocassins et des centaines chaussures de marques, plus chères encore que celles que l”on trouve en Suisse. Nous avons rendez-vous le lendemain soir avec André et Elisabeth, l’oncle et la tante de Marie qui par hasard visitent également Quito ce jour là. Nous avons passé une excellente soirée en leur compagnie ! (On en profite ici pour les saluer et leur souhaiter une très bonne suite de voyage !) Le lendemain nous faisons nos adieux à Johanna, Rommel, Zahir (et Vaca le chat ). Ils ont été absolument formidables avec nous, nous ont permis d’envahir leur appart, d’aller et venir en y laissant nos bagages. On espère vraiment les revoir et on leur souhaite plein de bonnes choses pour la suite !
![]() Repas avec l’oncle et la tante de Marie, à Quito |
Nous partons pour Latacunga, une ville au sud de Quito, à 20 km du Cotopaxi. En chemin, au pied du volcan, nous passons par un paysage tout gris. Les champs, les routes et les maisons sont régulièrement recouverts de cendres. Une partie de la population porte des masques. C’est pas super rassurant… Il semble d’ailleurs se préciser qu’une éruption aura lieu d’ici la fin de l’année, on espère que la population sera le moins touchée possible ! Depuis Latacunga, nous partons le vendredi pour la lagune du Quilotoa, un volcan affaissé dans lequel se trouve maintenant un lac. Les paysages sont sublimes. Nous descendons dans le cratère au pied du Lac, (environ 40 min de descente), Marie et les enfants remontent à leur plus grande joie à dos de mulets ! François, lui, a un peu de mal à trouver son souffle, on dira que c’est l’altitude ! 🙂
Le jour suivant. nous partons pour Baños, un village magnifique au pied du volcan Turungahua, qui vient lui aussi de se réactiver à cause du Cotopaxi. Au programme, 3 jours de balades à pieds, traversées du RioVerde en Tarabita (des sortes de petites nacelles que les incas avaient inventés pour passer d’une rive à l’autre), découverte de la cascade Pailon del Diablo. Ce sont des paysages à couper le souffle . Nous profitons de cette escale pour manger dans le resto “Suisse” dont avait parlé la famille Brousoz dans son blog. Fondue pour tout le monde ! les enfants avaient mis leur T-shirt suisse pour l’occasion, on ne sait pas si c’est à cause de ça, mais ils nous ont offert la fondue au chocolat du dessert ! Miam ! Le lundi, nous passons la matinée dans les bains thermaux (qui ont donnés son nom au village). L’eau sort naturellement de la montage à 55°, avec une coloration jaune. Attention au look, les bonnets de bain sont obligatoires !
Nous quittons Baños en direction du sud pour notre dernière semaine en Equateur. Nous rejoindrons le Pérou aux alentours du 23 septembre.
Nous avons une pensée pour les victimes et les sinistrés du tremblement de terre et du tsunami au Chili.
Bises,
Marie
bonne suite.
Mais merci pour l’attention …