Arrivée au Pérou

DSC_6819Nous avons choisi la frontière de Macara pour rejoindre le Perou depuis Loja. Nous avons du renoncer à visiter le Nord, la cordillère blanche et Huaraz qui nous auraient fait prendre du retard sur le programme et qui nous semblaient difficiles à concilier avec des enfants en bas âge.
Le voyage commence avec un bus de nuit partant à 23h pour 8h de trajet. Autant dire que c’est pas le meilleur trajet qu’on aie fait, d’autant qu’il est ponctué d’arrêts pour laisser descendre et monter des passagers, d’une heure d’attente à la frontière pour recopier 12 fois(… x 5 !) son nom sur un formulaire dans des petites cases qui de toute façon ne permettent pas de noter les noms en entier, d’un contrôle militaire et de deux contrôles de police péruvienne, qui d’ailleurs ont embarqué deux passagers.

On arrive au petit matin fatigué à Piura, ville de transit, ou nous allons justement transiter. Les rues sont bondées de militaires, c’est la journée nationale de l’armée! Nous finissons par trouver l’office du tourisme, où nous pouvons mettre en sécurité nos valises pour la journée. Nous trouvons une jolie auberge pour déguster un excellent ceviche à midi, puis passons l’après-midi dans un parc ou se trouvent de nombreux jeux d’enfants.

photo 3 photo 2Nous rejoignions ensuite la station de Bus pour Lima, mais cette fois, cela n’a rien n’a voir !!! Nous avons payé certes un peu plus cher nos billets ( presque la moitié d’un billet d’avion) mais nous avons le droit à ce qui se fait de plus confortable comme bus: c’est les même sièges qu’en buisness à AirFrance, (plein de place ( 20 places dans le bus au lieu de 55) on peut se coucher complètement, il y a un stewart, deux repas servis, une console de jeux/film/musique, et les enfants reçoivent un petit bus en carton ! C’est parti pour 17h de voyage jusqu’à Lima ! Les paysages sont vraiment très différents; nous sommes maintenant sur la côte aride du pacifique. Nous arrivons à Lima presque tout reposés, ayant tous regardé trois ou quatre films, joué à Candycrush et Angrybird. Nous ne souhaitions pas rester à Lima, qui est réputée dangereuse dans certains quartiers et fortement polluée.

Nous passons donc directement d’un terminal à un autre pour prendre notre dernier bus de la journée (4h de trajet) en direction d’Ica, où nous attend le propriétaire de notre logement. En chemin nous croisons de nombreux et immenses terrains déserts cerclés de mur de brique, avec un écriteau « propriété privée » dont on ne sait pas trop l’utilité. La végétation se fait rare, très rare. Des îlots de verdure jouxtent les quelques cours d’eau et les zones de cultures irriguées par l’homme.

Le jour suivant nous avons programmé une excursion sur les dunes de Huacachina à quelques kilomètres d’Ica. Buggies et surf des sables dans un paysage splendide, puis dégustation de Pisco Sour (dédicace spéciale à CHLA !) au bord de l’Oasis.

Le lendemain, nous découvrons les îles Ballestas,  en compagnie de notre logeur airBnB. Nous nous joignons à un troupeau de touristes pour mettre les pieds sur un bateau rapide qui nous emmènera en 30 minutes à proximité de ces îles, heureusement sur une mer d’huile. Au passage, nous admirons une figure de chandelier de plusieurs dizaines de mètres de haut qui est présente sur le flan des côtes, depuis environ 400 ans, grâce aux conditions géographiques et climatiques exceptionnelles de la région. Les dauphins nous accompagnent un bout de chemin et nous découvrons des îles remplies de cormorans, pélicans, pingouins et lions de mer. Haut lieu de production de guano, celui-ci est récolté sur les îles par les hommes tous les 8 ans par tonnes ! Les touristes les plus chanceux peuvent toutefois en ramener en souvenir, fraîchement déposé. Nous avons esquivé cette offre… Notre guide personnel nous emmène ensuite faire une belle balade sur la côte de la réserve de Paracas. Cette partie de la côte, faite de falaises abruptes est beaucoup plus exposée aux vents et aux courants. le paysage est de toute beauté ! Nous terminons la journée par une visite de l’une des plus grande cave du Pérou, Tacama qui produit du Pisco (la vodka péruvienne) et du vin. Visite sympathique, mais nous espérons que ce n’est pas les meilleurs vins  qu’on aura à goûter car ils manquaient à notre goût d’un peu de corps. Le domaine est établi dans un ancien couvent, dans un cadre ravissant.

Le soir-même, nous reprenons le bus pour Nazca, qui n’est pas seulement un célèbre groupe de rock genevois, mais aussi un site archéologique réputé pour ses lignes datant de près de 20 siècles, représentant vu du ciel différentes figures et animaux. Nous nous retrouvons donc le lendemain dans un avion de 8 places à faire de (trop ?) nombreux  virages pour admirer ces lignes à 300m du sol. Devinez quoi ?! …Y’en a de nouveau 3 qui étaient malades! Allez, pas de regret, c’était malgré tout un spectacle impressionnant et saisissant !

Nous quittons lundi soir Nazca pour reprendre un bus de nuit plutôt confortable (on y prend goût), direction Arequipa et le canyon de Colca !

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *