Le 29 décembre était attendu depuis longtemps par Samuel qui se réjouissait de fêter ses 6 ans. La journée commence donc avec quelques cadeaux pour lui avant de prendre la route. Nous quittons notre QG d’Alice Springs délesté de quelques bagages, nos hôtes ayant gentiment accepté de les garder jusqu’à notre retour. Ca fait toujours ça de place en plus dans Toyoti…
Avant de poursuivre notre voyage, nous nous arrêtons au musée de la « Royale Air Flying Doctor » au centre d’Alice Springs, histoire de faire autre chose dans la journée que de rouler, et en plus cela fera plaisir à François car ça cause d’avion et de médecine.
A part une projection vidéo franchement larmoyante, le musée est très intéressant et montre notamment l’évolution des moyens pour apporter des soins dans l’Outback, c’est-à-dire la région non côtière de l’Australie, où vit une petite proportion de la population australienne, mais répartie sur une surface colossale, équivalente à l’Europe. La voie de l’air s’impose évidemment. Cocorico, ils volent maintenant sur Pilatus, un avion suisse performant et économe en carburant.
Quand on regarde une carte, on pourrait se dire qu’ Alice Springs est à côté de nombreuses destinations touristiques du centre, mais « A côté » dépend de l’échelle de la carte. Par exemple Ayers Rock/Uluru, ce fameux monolithe rouge qui trône au milieu du désert est bien « à côté », mais quand même à 450 km. Avec 1 seule station-service entre deux, on scrute prudemment la jauge d’essence qui descend…. C’est donc là que nous nous rendons pour la seconde étape du centre.
On arrive en fin d’après-midi à Yulara, le village qui regroupe à lui seul la totalité des touristes venant visiter les sites d’Ayers Rock et des Mont Olgas. On y trouve pour tous les goûts pour dormir, de la place de camping sans électricité à la suite royale à plus de 2000$ la nuit. Au grand désespoir des enfants, on se rabattra sur une cabine royale dans le camping, comprenez dans le terme « royale » qu’il y a la climatisation, ce qui est déjà bien, mais les sanitaires sont communs au camping. Nous partons ensuite admirer le coucher de soleil devant Ayers Rock. C’est là que Samuel soufflera (avec l’aide du vent) sa bougie de gâteau, un souvenir impérissable ! Quant à la vue, tout simplement sublime.
Le lendemain, tout le monde se lève de bonne heure (6h) pour esquiver la chaleur, lors de la visite des Mont Olgas. La balade que nous souhaitons faire ferme à 11h au point d’accès, ce qui signifie qu’il ne sera pas possible d’aller plus loin si nous arrivons trop tard. Safety-safety, c’est pour protéger les touristes de la chaleur… La balade est splendide et les enfants ne râlent presque pas le long des 10 km. Il fait bon chaud à l’ombre, 39° quand même…


Nous démarrons l’année 2016 à 6h du matin ce qui nous permet de voir un magnifique lever de soleil, puis nous nous mettons en route pour le canyon. A part une montée un peu raide au début, le trajet est plutôt plat et très agréable. Le paysage qui s’offre à nous est vertigineux, pas étonnant que les aborigènes aient trouvé quelque chose de sacré à cette vallée. Nous terminons les 8 kms de sentier vers 11h et c’est tant mieux car la chaleur commence à arriver !



Le 3 janvier nous accompagnons Ariane à l’aéroport, c’est déjà l’heure pour elle de retrouver son homme et son fiston à l’autre bout de la terre. Dur dur pour nos enfants qui se seraient bien mis dans ses valises, (bon y’a plus de place on y a déjà mis la moitié de leur jouets ) ils ont un petit coup de blues de la Suisse… Sa visite nous a fait vraiment plaisir et nous avons pu passer avec elle les fêtes dans lieux magiques.
Le 4, c’est à nous de quitter Alice Springs pour Adélaïde, prochaine étape de nos aventures ! On dit au revoir à Tim et Emily que l’on croisera peut-être en Suisse cette année, ils partent dans quelques mois faire le tour de l’Europe à Vélo.
« On est au milieu », dit le titre de ce post, au milieu de l’Australie, mais aussi au milieu de notre périple. Un bref regard en arrière pour repenser au moment du départ, il y a 4 mois et demi, qui nous semble à la fois proche comme hier et aussi loin comme une éternité, au regard de tout ce que nous avons vu, rencontré et découvert. C’est le moment aussi pour remercier plein de monde sans qui ce voyage n’aurait pas pu avoir lieu. Un grand merci pour celles et ceux qui nous ont facilité le financement d’une manière ou d’une autre, à vous chère famille pour vos nombreux contacts depuis le départ, par whatsapp, skype, mail. Merci également à nos amis pour vos nombreux messages. Merci aux copains de classes de nos enfants (et leurs parents) pour ces échanges, Merci à Jean-Pierre pour la gestion du courrier et des factures à Genève, Merci à tata Perrine pour la préparation du programme scolaire et à Catherine, l’enseignante d’Alix ainsi que sa classe avec qui nous avons eu une correspondance, Merci à Tamaé, l’enseignante de solfège de l’institut Jaques Dalcroze de Romane qui nous envoie des fiches chaque semaine. Merci à Claire d’avoir accepté le remplacement de Marie, Merci aux HUG de proposer des congés sabbatiques à leurs employés, Merci Ariane d’être venue nous rejoindre et d’être repartie super chargée avec nos souvenirs. Merci à mes collègues de travail qui ont prêté des guides de voyages et donné de nombreux conseils. Voilà on en oublie sûrement, …
Sachez qu’on réalise chaque jour la chance de vivre une telle aventure et on vous souhaite à tous une magnifique année 2016, pleine de santé, d’aventures et de bonnes nouvelles.
Et merci à vous de nous faire voyager à travers vos photos magnifiques! C’est drôle de voir des endroits où on a déjà passé 😉
Pour sur tu as du marcher sur mes traces, si si regarde bien (j’avais le même genre de godasse que les tiennes).
Portez vous bien …,